Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Lb8KyT8Hy7mY933g