Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0Ngkyepy9hTYJwk7