Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZC0sJegqskdWRbJz