Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
CJz8ewJFWenNme9m