Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LR6hv6zkZQRmNxZe