Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
4Yhd2JsPFHRuAD5Q