Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
hJbjTyvRtHaYefzw