Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2N0Vs8kXbeTLD5Q9