Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
GpUweYJW7WaFkb7w