Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HQFCtpZrfkDacHdB