Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq1mFFv2jAQx9/5FFHeiRNWKEyBamPthtSqjBZt2ktlkqOYpXbqs4Hu088hdKNT0q6mfiNx+N/Z9/fPJ8cnm7vMW4FEJnjfj4LQ94AnImX8tu9Pr8+aXf9k0IiXdEX3P+sG4U0ravleklHEvl+MBzOgHIPvF+efwCiA9AcNLxazJSTqyXdasSz4QnFxQfPiGy9eCZZ6d6AWIu37uVbbt16MSpo8Bmshf2JOE4jJ7s3+aIr5TafVDfcHY1Io/oe0RpDnlN9WKs+llWaipQSuhlTBrZAPldK5SbrXax9ZBWA4ARRaJjCmajGWYsVSSKunQDMEqyDzdXoFcpWBKoJUipM1zKy06ZJuJnA/qs75gxkdqo1qhs3oOGr32p1O2O2GbatQcm+lKqOZOZCiGlHUDY/I49Nxpx2SBJHk5iMVmF+WlRoLqWjmqEYMh0+95iiOhPsXvZAyzDP6ECwxt10qKqkZBmmw4G4ixQyupQFVZtbsH32us4y8MuvpjiCOMi4ANRSaqxqQnE1sF2IouIJNfUXt2Kc2Oy8ywLeT/SV4NfzHepaxxBZwhkEaUE0no1q+uWTDR4owle7g8I3xVKzx7aGzX2RH2edbbj534Hes99MP46aas+dUS5EDMShieAhhRnwuDmWLMWi11KM9nVlz2xWJhGZQ0xfdWGLHePKxl3Pmenc7qhyoFP18em1rl68a5MPV9rFSmqX9P4W2Y7IL0Btz1ib+equXu/3Zjnm766P2OztDy2qULJTK8T0hOTXPd4JxwACp0YJgLl3jf+8AdtfDOznly66nxKij1Gfl2WhRNdt9+FIzcGiDu/v/rpGujKGkhgMKUiLbGVhHp2/P6r/drbO0x0/Y4i7MthOlignuqiXSs9q7BPvTwdSVn0lDicv5nNVcsdT6Mibl9c6gEZPiamfQ+A3y1QRX
puZNR9CHEHDSsett