Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fNycfBStrMCThb4k