Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWF1v2jAUfedXRHlvTNoCYQpUG203pHZjtGjTXiqTXMDMtVN/8LFfP4fARqekXU2tPjo25177Hp97cHy2uqfeAoQknHX8MKj7HrCEp4RNO/7o9vIo8s+6tXiOF3h/WRTU747DY99LKJay4+fzwRgwk8H366tzMAgg/G7Ni/l4Dol6tE4rQoNPWM6ucZav8eIFJ6l3D2rG046fabX56sVSCZNHd8nFT5nhBGK0/bI/m8rsrnkc1fcnY5Qj/ge0liCuMJuWIk+EFWaihQCmeljBlIt1KXRmkm63G6dWAYgcguRaJDDAajYQfEFSSMu3gKkEqyCTZXoDYkFB5UFKwdESxlbYeI5XQ3jol+f83sz21Eod1Y/CVthoN1tR1DiN2lahxN5JlUYze0B5NcIwqp+i3ajVbNRRRvWUMInOWyeD3gwLBSiREkmDZ0ZT+MzXWAfmk2UVB1woTB3Vj8jeYx46iiPg4VmepERmFK+DucxsjwoLbKZBGMlwt5F8B7fCiBg1Z/YPPtOUohdmPdqqi6OMc/Hqcc1UhchcDm0PoseZglV1Re10Ua22XCQgXw/2F2fljWGgx5QktuJn9EmDVKNhv1L73ko3PmAJI+FOOL4RlvKlfH1B2ieAo+yzjaY+ZRSa1nfth2FaRc+60IJngIxMEXmI+vTZhB+qO4a85VA76r4JbTdOiyeYQoXXurOUK8PXnT90diPc3bZiohT048WtLZW+ahDrm82wFJqknT8ksNNyFw3CELcy8Zdfg0IJnnThG0UIGyd2hBblMjNTKpPvEMqwGd9zwkAGEhssCCbiLdvGXlN395/BiXMonFQhv45SHxc91aKitnf0OYNxqGne/n5rzktjKKHhgIIUcu5MdPsXr6/jfx2zs7QHj3THXZiNu8WKcObKSulx5duFfecwdWWXwqjEl8mEVDzpVPIyRsVzUrcWo/wpqVv7DWSYLcg=
5u73dZTevBsDkQgt