Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jrKVn9vcwDsFs49j