Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BnMV0K6uH5yTyXgq