Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
H5j8EDZuL3xd3kJw