Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
nTyrX5DXj30AUNCH