Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
SdSm41bTX9CFWn2m