Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHknJoUCnQLVRtsNadUYBW3aS+UkN2AW7NQffOzXzyF0gylpV1NLfUxuOPfa9/jcg4PLzTJ1VsAFYbTn+l7DdYBGLCZ01nOnk5t6173s14IFXuHDz7pe4/7MP3OdKMVC9Nw87oWAqfC+336+Ao0A3O3XnICFC4jk0XdKktT7hMX8Fmf5N06wYiR2liDnLO65mZK7t04gJNd19NeM/xQZjiBA+zeH0Vhk9+2zbuMwGKAc8T+glQD+GdNZKXLCjTAjxTlQOcASZoxvS6EzXfTFxXnLKAERYxBM8QhGWM5HnK1IDHH5EnAqwChJso7vgK9SkHmSUnC0htAIGy/wZgwPw/Ka3+voQG5kvVH3O36n47cuGu1mt22Uih/sVGk2vQaUd8P3u40WenzqtvwmylI1I1Sgq05zNNlmIFAkxNHbwRxzCYgs8UxHJctCzFHKZqyeMCaBe2I1M2zxiHGJU0vNJWJwTFJLeTg8PEuimIgsxVtvITLTrcIc6zBwrSf2FpKvYMK1wqV6z/7BpypN0Qurnu6lx1LFubINmKKyQoFuxqYbMWBUwqa6o2aiKTd7LhIQrwf7i9HyqTFSYUoiU2XU4qVAyOl4WCmMb1JUPmABU25PVb4RGrO1eH21OmSHpeqzneA+ZTHaxgfxh6ZhxbS7VpxlgLSGEXGKNA1pwk4VJc3scqhHXr89Tu8MHItwChUW7t5Q6DSZH22nteNi7ygWgVLQj9cTU559VcC3d7vHUmgS9/4wxGwK2BgtmtWVhb/8jBQy8aS538mFf940IzQv16C5lJl4h1CG9fOSEQrCE1hjgZfwNztwDryCvf8pVgxJYdAK4bZUelhMY4N2mx7g53zLqV58//u95y/NIbmCExpSaL01RR5ev77I/zXi1soeHYmSvTQ704wlYdSWCVNh5X2J+VjRfaU3XKvElyQhFddIlbwMUHGF1a8FKL++6td+A2VfV3o=
6mutS1ds78wgmAAz