Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zjYcSgz8JkvXtVBr