Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tUVeBsKSsqsu5Vrq