Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MSM5d5VYvLvM8ZSY