Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6rt56S3UB9PeS11b