Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
emX9KtWnQ0GCwL3s