Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mMEgbuv8t2sRd33z