Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
UbKwpWLUcyCDXhy7