Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
atCfFfLeYkT0A2q1