Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
dg08fFWa3FGWf8LL