Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FQAAg0CBmh4MmPJ4