18 juillet - 20 septembre 2020
Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe
Cuivre, argent, plomb, fer, saviez-vous que de nombreux minerais ont été exploités en Savoie ? Découvrez comment, pendant des siècles, les hommes ont extrait et transformé ces précieux minerais métallifères.
Une évocation des anciennes exploitations souterraines et du dédale des galeries des mines de Saint-Georges-d’Hurtières, de La Plagne ou encore des Sarrasins.
©T.Bazin
Comment vivaient les mineurs ? Quels objets étaient fabriqués ? Pourquoi les princes de la Maison de Savoie s’intéressaient-ils autant aux minerais ? À travers la reproduction de documents anciens, revivez l’histoire minière oubliée !
Remontez le temps et entrez dans la mine de la Colombière à Bramans ! De récentes fouilles archéologiques ont dévoilé une part de son histoire.
Visitez librement l’exposition seul, en famille ou entre amis.
Visiter l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel : visite guidée tous les jours sauf mardi à 15h, durée : 45 minutes.
Les montagnes savoyardes comptent près de 1000 mines ! De nombreux vestiges de ce patrimoine sont encore visibles. Peut-être avez-vous aperçu lors d’une balade, des traces d’anciens plans inclinés, des entrées de mines ou les ruines d’une ancienne fonderie enfouies sous la végétation…
Pendant 4000 ans, l’activité minière a rythmé le quotidien des hommes et des femmes des communautés alpines. Plomb, argent, fer et cuivre font partie des minerais qui ont été majoritairement exploités en Savoie. Ils étaient convoités par les Princes de la Maison de Savoie et les maîtres de forge qui ont contribué à faire de la Savoie un territoire minier et métallurgique remarquable ! ©Musée Jadis Allevard
Pour en savoir plus sur les mines de montagne.
Une exposition de la Conservation départementale du patrimoine de Savoie réalisée dans le cadre du projet européen « Mines de Montagne ».
Abbaye de Hautecombe à Saint-Pierre de Curtille (73310)
Accès : En voiture, en bateau depuis Aix-les-Bains, en vélo, à pied
Estival – Juillet, Août et Septembre
Du 18 juillet au 20 septembre 2020 - Tous les jours sauf mardi - 13h30- 18h
Visite guidée à 15h.
Conservation départementale du patrimoine