Comment mieux transmettre aux générations d'aujourd'hui la connaissance de la Première Guerre mondiale ?
La commémoration du Centenaire a permis la création de quatre dossiers pédagogiques à partir d'archives locales, publiques et privées qui témoignent du vécu des habitants du territoire.
Ce premier dossier aborde plusieurs questions en lien avec l'entrée en guerre :
A découvrir : des documents très variés (lettres, affiches, dessins, une de presse, carnets personnels, télégrammes...) permettant l'enseignement de l'histoire à partir de sources locales.
Ce deuxième dossier met en avant les mobilisés savoyards. Longtemps une pratique d'élite, raconter la guerre se démocratise, témoignant ainsi de la vie au front.
Ce dossier propose des sources variés et riches : carnets, journaux bruts de la réalité vécue, lettres, dessins.
A découvrir : le parcours de neuf poilus qui partagent leur expérience douloureuse de la guerre par le biais de leur témoignages.
Au début du 19e siècle, la Savoie en pleine révolution de la houille blanche, poursuit et innove dans le domaine de l'électrométallurgie et l'électrochimie.
Ce dossier pédagogique exploite les fonds d'entreprises comme ceux de Paul Girod ou du groupe Atochem et met en évidence :
Ce dossier, le dernier de la série sur la Commémoration, aborde, pour l'ensemble de la période, les thématiques de la communication et de l'histoire locale.
Sans être exhaustifs, des documents inédits permettent d'appréhender la vie locale pendant la guerre : la vie à l'arrière, l'engagement total de la nation, la solidarité nationale et individuelle, les difficultés du vivre ensemble ou encore, l'hommage aux combattants.
Affiches et œuvres d'artistes locaux permettent également une approche artistique.
Les documents sont accompagnés d'un questionnement indicatif conçu en lien avec les programmes scolaires.