Les portraits d'Azaëla
Découvrez les portraits d'Eugénie S., une patiente du docteur Joseph Despine, soignée à Aix-les-Bains vers la fin du mois d'août 1838 pour hystérie.
Je m'appelle Azaëla
Les portraits d'Eugénie S. sont conservés dans le fonds des docteurs Despine, médecins et directeurs des thermes d'Aix-les-Bains (101Num 1-70). Cet ensemble d'une grande richesse est constitué de documents uniquement consultables sur notre site internet : activité thermale, observations médicales, journaux intimes, livres de comptes, observations météorologiques, correspondances, carnets de notes, de voyage.
Soulager grâce au magnétisme
Une patiente hystérique
Eugénie S. était belle, bonne et gracieuse mais aussi inconsolable suite au décès de son jeune fils. C'est ainsi que la décrit Alphonse, un des fils du docteur Joseph Despine, dans un article publié dans la Revue Savoisienne en 1861 et 1862. Alphonse nous apprend qu'Eugénie présentait tous les troubles de l'hystérie : douleurs, paralysie, hallucinations.
Des séances de magnétisme
Afin de la guérir ou au moins de la soulager, Joseph Despine la soumettait à des séances de magnétisme. La technique consistait à réaliser sur elle diverses manipulations visant à stimuler un fluide magnétique supposé traverser son corps et dont la libre circulation devait lui rendre la santé.
Une patiente hypnotisée… et croquée
Les séances plongeaient Eugénie dans un état hypnotique. C'est alors qu'elle disait s'appeler Azaëla et se livrait à des poses gracieuses qu'Alphonse Despine aurait beaucoup aimé "reproduire par quelques coups de crayon". Quatorze des croquis conservés dans le fonds des docteurs Despine reproduisent ces poses, à la fois implorantes, extasiées, debout ou agenouillées.
Découvrez la totalité du récit d'Alphonse Despine publié dans la Revue Savoisienne sur https://gallica.bnf.fr
- DESPINE Alphonse. Du magnétisme, Souvenirs. Revue savoisienne, 2eme année, n°12, 1861 (pages 98-99).
- DESPINE Alphonse. Du magnétisme, Souvenirs (suite et fin). Revue savoisienne, 3ème année, n°1, 1862 (pages 6-9).



