Le Musée Savoisien et le Lycée des métiers Le Nivolet, à La Ravoire, s’associent autour d’un projet pédagogique : réaliser des outils de médiation en bois pour le futur parcours de visite du musée.
Depuis la rentrée 2019 et en lien avec leurs apprentissages techniques, les élèves de CAP ébénisterie et du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie ont travaillé sur la réalisation des fac-similés de collections du musée : une mini table de berger, un coffre à coiffes, un berceau pour enfant, deux berceaux jouet dont un démontable, le plaquage d’un tiroir de secrétaire en marqueterie et des réglettes d’échantillons d’essences de bois utilisés en marqueterie.
Ces objets en bois pourront être manipulés, démontés par le public (notamment par les enfants et par le public mal voyant) pour en faire comprendre les techniques d’assemblages et leur usage.
C’est Valérie Verger Constans, professeure et Maitre ébéniste d’art au lycée du Nivolet, qui accompagne ces élèves aux mains d’argent dans ce projet.
A plusieurs reprises, les futurs ébénistes sont venus dans les réserves du musée pour voir de plus près les collections sur lesquelles ils ont travaillé pour la réalisation des fac-similés à destination du public.
Accompagnés de leurs professeurs Valérie Verger Constans et Nicolas Lemoine, ils ont pu observer et mesurer certains objets, l’occasion également de découvrir du mobilier d’ébénisterie ancien et la face cachée d’un musée.
Si les conditions sanitaires ont largement compliqué le travail dans la réalisation de facsimilés de nos collections, le résultat qui se profile est de belle facture ! Voici quelques images du travail en cours d’un des élèves sur un coffre à coiffes de 1750.
Le 18 janvier dernier, une partie de l’équipe du musée s’est rendue au lycée du Nivolet pour réceptionner virtuellement ces copies. En effet, pour ces élèves en dernière année du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie soucieux du détail et du travail bien fait, il reste encore quelques finitions à apporter : patine, vernis et leurs signatures bien évidemment !
Ces élèves aux mains d’argent, accompagnés par Valérie Verger Constans, professeure et Maitre ébéniste d’art, ont été particulièrement fiers de travailler sur des objets du patrimoine savoyard. Ils doivent, d’ici la fin de leur cursus, imaginer comment revisiter ces objets et en proposer, à partir de bois de récupération, une version contemporaine.
Des projets pédagogiques ont été mis en place avec deux autres établissements scolaires du secteur chambérien : l’Institut national des jeunes sourds (INJS) situé à Cognin et les latinistes du collège de Bissy.
Parce que l’aventure, c’est encore mieux quand elle est partagée !
En savoir plus