2020-Musee-Arts-et-Histoire-Albertville_©Agence Koala_200

Le Musée d'art et d'histoire d'Albertville

Durant cette période de fermeture exceptionnelle, entrez dans les coulisses du Musée d'art et d'histoire en compagnie de Laure Hilpert, directrice du musée.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

"Créé en 1936, le Musée d’art et d’histoire d’Albertville est installé au sein de la Maison rouge, demeure du 14e siècle située au cœur de la cité médiévale de Conflans. Son parcours retrace l’histoire de la vie en Savoie, de l’Antiquité gallo-romaine jusqu’au développement des sports d’hiver. Il se construit autour de collections très variées, issues de l’archéologie, des beaux-arts, de l’art sacré, ou bien de l’ethnographie."

Que se passe-t-il au musée lorsque le public n’est pas là ?

"Outre leur exposition, la conservation et l’étude des collections constituent un travail fondamental, qui se poursuit malgré la fermeture du musée. L’équipe s’attelle donc à l’entretien du bâtiment et à la gestion des collections. Des travaux ont notamment pu être menés, permettant le remplacement des anciens éclairages des salles et des vitrines par des LEDs. Cette opération a également permis de revoir la présentation de certains objets au sein du parcours."

Travaux éclairage Parcours@MAH-Albertville 

Dans ce contexte particulier, sur quels projets travaillez-vous ?

"Au fil du temps, le musée a bénéficié de plusieurs dons d’albums de cartes postales. Ces fonds ayant été très peu exploités jusque-là, nous avons eu l’idée de les mettre en valeur grâce aux réseaux sociaux. Datées de la première moitié du 20e siècle, les cartes postales correspondent pour la plupart à des tirages photographiques de belle qualité. Elles font souvent référence aux différentes périodes de l’année et c’est pourquoi nous avons opté pour le format du « Calendrier timbré » : des publications surprises, comme un courrier inattendu, à retrouver sur la page facebook Albertville Culture.

Ce travail de promotion se conjugue par ailleurs avec un travail de conservation. Il est en effet l’occasion de compléter l’inventaire, de mener une campagne photographique et de repenser le conditionnement de chaque carte postale.

CartePostale-bonne-année@MAH-Albertville 

En l’absence de date de réouverture, la présentation de l’objet du trimestre (découverte tous les trimestres d'un nouvel objet des collections du musée) est suspendue : les expositions n’ayant pu avoir lieu seront reprogrammées ultérieurement."

Durant cette période, comment faire pour découvrir différemment votre musée ?

"Une visite virtuelle du musée, consultable uniquement sur place jusque-là, devrait prochainement être mise en ligne sur le site web de la ville d’Albertville.

Par ailleurs, le service Ville d’art et d’histoire, en charge de la programmation culturelle, propose des animations adaptées au contexte sanitaire : pauses patrimoine, conférences et cours en ligne, visites guidées et ateliers pédagogiques en extérieur, déplacement des guides dans les écoles, etc."

Crédits photos : ©Musée d'art et d'histoire d'Albertville