Chartreuse Aillon_façade©PNRMB

La Chartreuse d'Aillon

Durant cette période de fermeture exceptionnelle, entrez dans les coulisses de la Chartreuse d'Aillon en compagnie de Jérôme Daviet, responsable du site.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

"La Chartreuse d’Aillon est l’unique vestige d’un monastère bâti dès le 12e siècle dans une combe d’Aillon-le-Jeune, dans les Bauges. Elle a ouvert ses portes en 2008 sous l’impulsion du Parc naturel régional pour faciliter la rencontre entre les publics et les patrimoines culturels du massif. Le site est un centre d’interprétation. Il ne dispose pas de collections, mais apporte des clés de compréhension de l’identité du territoire, à travers des parcours de visite, des animations et des manifestations."

Que se passe-t-il au musée lorsque le public n’est pas là ?

"Hors accueil, l’équipe veille essentiellement à développer et promouvoir l’offre de visite. Le site accueille les groupes toute l’année et ouvre aux individuels de juin à septembre : il s’agit de créer et adapter les prestations de visite pour tous ces publics. La période estivale concentre une grosse partie de la fréquentation du lieu.  Les parcours de visite sont donc enrichis d’un programme d’animations renouvelé chaque été, en partenariat avec les socio-professionnels du territoire, d’une exposition temporaire et de temps forts en plein air."

Chartreuse Aillon spectacle PleinAir©PNRMB 

Dans ce contexte particulier, sur quels projets travaillez-vous ?

"Une seule salle de notre site présente une petite collection d’art sacré. Malheureusement, les conditions de conservation ne sont pas optimales et quelques objets doivent désormais être restaurés. Nous travaillons donc à améliorer cet espace en l’équipant notamment d’un système de régulation de l’humidité de l’air. Parallèlement, nous travaillons à un projet de réaménagement complet de notre accueil/boutique afin le rendre plus attrayant et fonctionnel.

A plus court terme, notre activité est tournée vers la préparation de la saison estivale et de son volet promotionnel. Une exposition temporaire dédiée à valoriser le patrimoine bâti est en cours de création, en collaboration avec les services de l’Inventaire de la Région. Plusieurs spectacles seront programmés cet été et 4 animations hebdomadaires sont prévues en juillet et en août.

Chartreuse Aillon Colporteur animationEte©ELascourreges Musée Savoisien 

Parmi les projets de médiation :

  • Nous travaillons à compléter les parcours de visite actuels par une forme de visite autonome, destinée aux familles avec des enfants entre 3 et 6 ans. 

Chartreuse Aillon visite toutpetits©PNRMB 

  • Un projet est également en cours de création par l’un de nos Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc, sous forme de visite sensorielle.

Les 2 projets devraient voir le jour en 2022."

Durant cette période, comment faire pour découvrir différemment votre musée ?

"Le démarrage de la crise sanitaire avait permis à notre nouveau site web de voir le jour fin juin 2020. Il donne un aperçu de l’identité et de la vie de ce lieu culturel incontournable du cœur du massif des Bauges : www.lachartreusedaillon.com "

 

Crédits photos : ©Parc naturel régional du massif des Bauges / E. Lascourrèges-Musée Savoisien