Musée Savoisien

Conserver la collection de monnaies et médailles anciennes

Le Musée Savoisien possède une collection numismatique très complète (monnaies, médailles...). Parmi elle, le médaillier de Savoie, exposé à l’ancienne chambre des comptes du château des Ducs de Savoie. Pour identifier tous ces trésors, un travail minutieux et de longue haleine est en cours.

Le médaillier de Savoie exposé à l’ancienne chambre des comptes

Il s’agit d’une collection unique de médailles et de pièces de monnaie en or et argent, frappées par les comtes et ducs de Savoie, princes de Piémont devenus rois de Sardaigne. C’est lors des fermetures annuelles de la chambre des comptes aux visiteurs que des agents du musée travaillent sur le récolement des monnaies et médailles qui y sont exposées : 5 vitrines sont concernées, soit environ 650 objets !

Commence alors le chantier des collections où chaque étape est minutieuse et complexe. 

Vider les vitrines avec précautions

À vue de nez, les monnaies se ressemblent toutes, mais chaque pièce est unique et chacune a sa place numérotée dans la vitrine. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il a d’abord fallu repérer l’emplacement de chaque pièce avant de les retirer délicatement des vitrines. Ensuite, elles ont été méticuleusement placées dans des sachets individuels avec un numéro d’inventaire.

Créer de véritables cartes d’identité informatiques

Chaque pièce est ensuite traitée individuellement. L’objectif est de créer une vraie carte d’identité documentée et informatisée de chaque objet : numéro d’inventaire, prise de mesures, description, localisation, domaines, inscriptions, matériaux et techniques utilisées, état général, photo… Pour s’aider à la recherche documentaire, les agents s’appuient sur un catalogue des monnaies savoyardes réalisé dans les années 1990 suite à un premier rangement. Ensuite, les scientifiques prennent la main afin de corriger ou compléter les informations.

Être patient et rapide à la fois

Le plus important : permettre chaque année l’exposition complète du médaillier de Savoie au public. Il faut donc remettre rapidement en place les vitrines pour les réouvertures.  Il aura ainsi fallu plusieurs années de travail en pointillé, pour informatiser toute la collection qui sera bientôt accessible en ligne.

Chaque vitrine est minutieusement ouverte
L’emplacement et le numéro de chaque objet est scrupuleusement noté
Chaque objet est rangé dans un sachet individuel
L’emplacement et le numéro de chaque objet est scrupuleusement noté
Chaque pièce est observée en détail pour saisir les inscriptions qui y sont frappées
Chaque pièce est observée en détail pour saisir les inscriptions qui y sont frappées
Prise des mesures de chaque pièce
Chaque pièce est observée en détail pour saisir les inscriptions qui y sont frappées
Saisie informatique de tous les éléments dans la base de données