Musée Beaux Arts 800©Yassine Ayad

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est ouvert ! En attendant votre visite sur place, découvrez-le en compagnie de Caroline Bongard, directeur-conservateur des musées de la ville de Chambéry.

Pouvez-vous nous présenter le musée des Beaux-Arts ?

"Créé en 1889, le Musée des Beaux-Arts de Chambéry présente une collection composée majoritairement de peintures allant de la fin du Moyen Âge au début du 20e siècle. Unique musée des Beaux-Arts en Savoie, sa singularité repose sur son important fonds italien, héritage d’un passé intimement lié à l’histoire du territoire et celle du Royaume de Piémont Sardaigne.
Toute l’année, le musée offre une programmation d’expositions temporaires et d’événements culturels."

Que se passe-t-il au musée lorsque le public n’est pas là ?

"Les équipes se mobilisent pour effectuer toutes les tâches relatives au mouvement des œuvres (prêts, modification d’accrochage, dépoussiérage) et à l’entretien du bâtiment (peinture, lumière, maintenance). Il s’agit aussi de préparer les prochaines expositions qui demandent plusieurs mois et années de travail en amont de leur ouverture."

Dans le contexte particulier qui vient de s’achever, sur quels projets avez-vous travaillé en particulier ?

"Le montage de l'exposition " Spirites - La peinture guidée par les esprits " (ouverture initialement prévue le 2 décembre 2020 prorogée du 19 mai au 22 août 2021) et la manière de la découvrir différemment (avec des photos et 6 vidéos "rdv de l'expo" à retrouver sur la page facebook des musées)Musée Beaux Arts montage-spirites ©mfaguer

Le chantier des collections avec le marquage des œuvres, la réalisation d'une série de vidéos "Les collections off" pour découvrir les trésors de nos réserves et anecdotes liées et les tests des bâches anti-incendie dans le cadre du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels.

Musée Beaux Arts tournage ©mfaguer 

Nous avons pu développer des actions de médiation indirecte avec 23 vidéos "coup d'œil" sur les œuvres des collections et la réalisation de 13 vidéos "coup de cœur" (durant le mois de décembre 2020 : chaque personne de l'équipe a expliqué son coup de cœur dans les collections), mais également des vidéos à destination du public scolaire autour des questions des enfants « Qu’est-ce qu’un musée ? » « Comment regarder un tableau ? » « C’est quoi une artothèque ? " et la réalisation de dossier pédagogique sur les collections pour les enseignants.

Depuis le début de l'année, notre page instagram est en ligne et l'artothèque de Chambéry est accessible sur le bouquet des bibliothèques.

Enfin, nous avons travaillé à la refonte de l’accrochage du musée prévu en 2023 et à la programmation des expositions temporaires pour les années à venir." 

Le musée des Beaux-Arts est désormais ouvert, que peut découvrir le public ?

"L’exposition "Spirites - La peinture guidée par les esprits" est prolongée jusqu’au 22 août avec une programmation culturelle associée. 

Nous avons acquis 3 nouvelles œuvres, visibles depuis le 19 mai dans le parcours permanent :

  • Lendemain de rêve de Benoît Molin (1885),
  • Jean-Jacques Rousseau endormi de Jean-Baptiste Chatigny (1877) (ci-dessous),
  • Le Petit mangeur de spaghetti, Giacomo Francesco Cipper dit Il Todeschini (vers 1700)."

Musée Beaux Arts Chatigny©GalerieDescours 

Crédits photos : © Yassine Ayad / M. Faguer / Galerie Descours

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn