L'ancienne tour de Curienne

A proximité immédiate de l'église, un relief évocateur témoigne de la présence au Moyen Åge d'une motte castrale, monticule de terre entouré d'un fossé et surmonté d'une tour défensive. Objet de nombreuses modifications, cet édifice fut pendant 4 siècles une des résidences de l'évêque de Grenoble.

Le site occupé par la tour de Curienne est probablement très ancien. Des signes d’occupation datés de l’âge du Bronze ont été retrouvés à proximité, aux environs de l’actuel Mont Saint-Michel. Le site prend de l’importance lorsque les évêques de Grenoble en prennent possession et y résident régulièrement, pour de courts séjours. De fréquents travaux sont entrepris pour améliorer le confort et les accueillir dignement.

En 1620, symbole de l’autorité des évêques sur le village, la tour est prise d’assaut et ravagée. Les habitants de Curienne veulent s’affranchir de la tyrannie seigneuriale et faire disparaître les archives et les rentes dues au seigneur. Aujourd’hui, si des mystères entourent encore cet épisode, une plaque devant l’actuelle mairie commémore les faits. A proximité immédiate de l’église, le site, par sa topographie, témoigne de la présence de l’ancienne tour. Des panneaux retracent l’histoire du lieu.

2021-2-tour-curienne-releve-topo 1000©guy restelli

Relevé topographique de la motte castrale de Curienne, ©Guy Restelli

En savoir plus : le site de la tour de Curienne patrimoine et création autour d’une motte castrale, S. VUILLERMET, La rubrique des patrimoines de Savoie, n° 21, p 14-15-16

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn