salle-2A-LG-@MVVS

Dans les coulisses du Musée de la vigne et du vin de Savoie à Montmélian

Envie de découvrir les vins de Savoie ? Une halte s'impose au musée : terroirs, saveurs, labeurs, tout s'explique !

Qui êtes-vous et où travaillez-vous ?

"Je suis Françoise Vaisse, je suis médiatrice culturelle. Je travaille au Musée de la vigne et du vin depuis son ouverture en 1999 et j’ai eu le plaisir de contribuer, en 2019, à sa rénovation et à la refonte de sa muséographie. Si le musée continue à préserver et à faire connaître un patrimoine viticole ancien et traditionnel, il s’est considérablement enrichi notamment en réservant aux pratiques et acteurs de la viticulture actuelle une place de choix dans ses collections et dans ses collaborations."

 Quelle est votre actualité ?

"Depuis sa réouverture, le développement de la qualité et du confort de visite du musée se poursuit. De belles assises ont été installées ici ou là. Mais nous sommes tout particulièrement satisfaits de l’implantation d’un salon de dégustation dans une des caves. Et pour offrir aux visiteurs une expérience de qualité, je viens de me former à l’animation d’atelier de dégustation. Les échanges avec les visiteurs intéressés par une découverte gustative des vins de Savoie, mais aussi par les conditions de leur production constituent une manière conviviale de transmettre des connaissances. D’ailleurs ma collègue Camille sera formée elle-aussi prochainement.

MVVS atelier dégustation-LG-@MVVS

Et début 2022, des visites audioguidées en anglais, italien ou allemand et aussi en français, seront disponibles. Comme pour les ateliers de dégustation, c’est une manière de diversifier notre médiation à destination de nos visiteurs quels qu’ils soient, enfants, adultes, amateurs de techniques anciennes, d’Histoire ou de vin."

Pouvez-vous nous dire si vous avez un objet préféré dans le musée ?

"Pour moi, « l’objet » le plus emblématique du musée est aussi le plus ancien et le plus imposant. C’est aussi celui qui impressionne le plus les visiteurs par ses dimensions : 7 m de long pour une hauteur de près de 4 m et un poids de 4 tonnes. Il s’agit du pressoir à grand point, mis en dépôt au musée par la Conservation départementale du patrimoine (Département de la Savoie). Il est un exemple de l’ingéniosité des hommes du 18e siècle qui ont su adapter une technique de pressurage antique aux besoins de leur époque."

Salle-3B-LG-©JMB-MVVS 

En pratique, comment découvrir votre musée ?

Ouvert continûment, le musée adopte toutefois des horaires différents selon la période de l’année :
- d’octobre à mai, les mardis de 14h à 18h, les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30
- de juin à septembre, du lundi au samedi de 10h à12h et de 14h à 18h30

Vous pouvez suivre l’actualité du musée sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/museevigneetvinsavoie

Crédits photos : © Musée de la vigne et du vin de Savoie

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn