Un nouveau numéro de la rubrique des patrimoines vient de sortir !

N'hésitez pas à vous plonger dans la lecture de ce magazine à la découverte du patrimoine de notre belle région.

Rubrique 50

Lire le n° 50 de la Rubrique 

Découvrir toute la collection

Pour son cinquantième numéro, la rubrique ne fait pas les choses à moitié !

Vous pourrez :

  • suivre l’actualité et les actions du Réseau des Musées et Maisons thématiques de Savoie : la médiation scientifique au musée d’archéologie de Val Cenis Sollières, la procédure de conservation des collections de la Maison des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et le chantier des collections du Musée de Chanaz.
  • découvrir des endroits confidentiels : la salle des délibérations du Château des ducs de Savoie et ses tapisseries ainsi que l’église du prieuré du Bourget-du-Lac et son jubé.
  • avoir envie de visiter les expositions du Musée-Château d’Annecy et du musée du Chablais dont l’une suspend le temps et l’autre ressuscite les celtes.
  • apercevoir la Maurienne à travers les yeux des photographes de la famille Léger, famille qui a imprimé sur la pellicule les scènes de la vie sociale et familiale des mauriennais entre la fin du 19e siècle et les années 60, témoignant par là de l'évolution spectaculaire des moeurs au 20e siècle. Ce fonds photographique exceptionnel a été versé par les héritiers de la famille Léger aux Archives municipales de Saint-Jean-de-Maurienne.

A l’occasion du Millénaire de la Charte signée en 1022 par Humbert aux Blanches Mains, les Archives départementales de la Haute-Savoie exposent un florilège de documents illustrant la variété et la richesse de ses fonds.
Les Archives départementales de la Savoie ne sont pas en reste qui présentent dans nos pages la richesse des sceaux savoyards.

Les commémorations autour des 400 ans de la mort de saint François de Sales ont fait l’objet d’un colloque universitaire organisé par l’Université Savoie Mont Blanc et degli Studi di Torino. Ce fut l’occasion d’un bilan de l’héritage salésien dont un résumé vous est proposé dans ce numéro.

La collecte du patrimoine historique, objets et archives, de la Société philanthropique savoisienne de Lyon illustre, elle, l’émigration savoyarde en France et dans le monde, une émigration qui voit perdurer des solidarités et un bagage culturel chers aux Savoyards d’origine, même après plusieurs générations.

Et bien d'autres choses encore sont à découvrir dans ce nouveau numéro de la Rubrique...

Bonne lecture !

Station de Valloire, premières remontées mécaniques de la Sétaz, vers 1955. © Joseph Léger / Fonds Léger, archives municipales de Saint-Jean-de-Maurienne.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn