Archives
de la Savoie

Aide financière pour l’inventaire, la restauration et la numérisation des archives communales

Le département de la Savoie propose un dispositif d’aide financière pour accompagner les communes dans leurs projets d’inventaire des archives communales, de restauration et de numérisation de documents d’archives historiques.

Montant de la subvention : aide au taux fixe de 60%

Bénéficiaires : communes de moins de 10 000 habitants

Dépenses subventionnables

  • L’inventaire des archives communales, à la condition qu'il concerne un fonds ou une partie de fonds d’archives incluant, obligatoirement, les archives antérieures à la Seconde Guerre mondiale, même si celles-ci sont déposées aux Archives départementales.
  • La restauration de documents d’archives présentant un intérêt patrimonial ou historique remarquable, par leur contenu, leur rareté ou leur ancienneté
  • La numérisation des archives, en vue d’une diffusion publique en ligne, des documents historiques de la commune, sous réserve de l’examen du projet par les Archives départementales. 

Consultez le détail des modalités d’attribution 

Important

Chaque projet d’inventaire, de restauration et de numérisation, doit faire l’objet d’un contact préalable avec les Archives départementales, au titre du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur la gestion des archives publiques afin de valider le principe du projet.

Contactez-nous pour organiser une visite de vos archives.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation