SCG-exterieur

Dans les coulisses du site des grottes de Saint-Christophe

Découvrez une dimension étonnante du respect de la biodiversité dans les grottes...

Qui êtes-vous et où travaillez-vous ?

Je suis Amandine Duval, responsable de la société SCG Tourisme qui gère les grottes, en délégation de service public avec la commune de Saint-Christophe-la-Grotte. Le site historique des grottes de Saint-Christophe se situe dans la vallée de Chartreuse, entre Chambéry et Grenoble. Il est composé de deux grottes touristiques, d'une ancienne voie romaine et d'un monument historique classé. L'espace scénographique, situé dans notre bâtiment d'accueil, resitue le visiteur dans ce site naturel dont le paysage a été façonné par le passage de l'eau et les hommes.

SCG-visite-interieur-Verticale 

Quelle est votre actualité ?

Nos deux grottes sont complètement opposées l'une de l'autre. La première est souterraine et humide, l'eau continue de circuler, tandis que la deuxième est complètement sèche et se visite sur une passerelle. Il faut noter qu’en période hivernale, la visite guidée des grottes n'est pas possible. Deux raisons nous imposent cette période de fermeture.

  • D’une part, la fonte des neiges provoque des inondations qui rendent les grottes impraticables.
  • D’autre part, cette saison correspond à la période d’hibernation des chauves-souris qui sont sensibles au bruit et à la lumière. Nous devons les laisser tranquilles.

Sinon, nous avons pour projet de rénover notre espace scénographique. Nous allons ajouter du contenu scientifique et améliorer la modularité de l’espace d'accueil afin qu’il s’adapte aux événements que nous organisons (conférence, concert etc.).

Pouvez-vous nous partager votre anecdote préférée ?

Le contact avec le public est la partie la plus plaisante du métier. Il porte des valeurs de transmission et de partage.

Notre public est varié, de tout âge, et il y a parfois des interventions ou des idées reçues qui sont amusantes comme le fait que les chauves-souris vont dans les cheveux, ou pour les enfants, que, dans les grottes il y a des squelettes ou des trésors.

SCG-visite-interieur 

En pratique, comment découvrir votre musée ?

En fonction de la période de l'année il y a différentes activités proposées sur le site (spéléo, accrospéleo, escape game, animations, concerts, spectacle de théâtre sur la voie sarde etc.).

Pour être au courant de tout, il faut passer par notre site internet https://grottes-saint-christophe.com, sur notre page Facebook https://www.facebook.com/grottessaintchristophe/ ou sur Instagram https://www.instagram.com/grottes_saintchristophe/?hl=fr .

Il est également possible de nous contacter par mail sur info@grottes-saint-christophe.com et nous demander à être abonné à la newsletter.

Crédits photos : © Grottes Saint-Christophe

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn