Dernièrement, le Musée Savoisien et le musée de la Vigne et du Vin de Savoie à Montmélian se sont rencontrés pour se remettre des objets qui seront exposés dans leurs parcours de visites.
Pour les deux musées savoyards, il s’agit bien de profiter de collections existantes dans leurs inventaires. Ainsi, ces prêts d’objets entre les deux musées permettront au public de découvrir des collections parfois restées en réserve et de les faire vivre.
Le Musée Savoisien prête trois cruches, un pichet et une fontaine au musée de la Vigne et du Vin de Savoie. De son côté, il dépose 24 étiquettes de vin pour le futur parcours de visite. Elles viendront illustrer certaines thématiques de la partie Alimentation comme la faune et la flore, le patrimoine, la montagne…
Quelques étiquettes prêtées par le musée de la Vigne et du Vin de Savoie à Montmélian :
De nombreuses institutions publiques ont accepté de déposer, c’est-à-dire prêter pour une longue durée (au moins cinq ans) des objets pour qu’ils soient présentés dans le nouveau Musée Savoisien. Ces dépôts ont pour but de combler des lacunes des collections du musée, mais aussi de susciter la curiosité des visiteurs envers les musées et institutions patrimoniales à qui ils appartiennent.
De cette manière, le Musée Savoisien invitera le public à se rendre par exemple à l’Espace Alu (Saint-Michel-de-Maurienne), au musée du Mont-Blanc (Chamonix), au musée de l’horlogerie (Cluses) ou au musée-château d’Annecy qui lui permettront d’approfondir des sujets traités plus rapidement à Chambéry. Certains objets proviennent d’institutions plus lointaines comme un portrait de Lamartine déposé par la galerie David d’Angers (Angers). D’autres ont été confiés au musée depuis plusieurs décennies et seront toujours présentés du fait de leur importance pour l’histoire du territoire comme le tableau La Place de Chambéry, le 22 avril 1860. La population se réunissant pour voter l'annexion, déposé par les musées d’Angoulême.
Des communes dépourvues de musée ont également accepté des prêts longs principalement pour des objets jusqu’alors conservés dans des églises et chapelles : groupe sculpté médiéval de la Vierge de pitié de Saint-Offenge (Savoie), pièces d’orfèvrerie de Landry (Savoie) ou d’Arâches-la-Frasse (Haute-Savoie) par exemple. L’un des principaux déposants est le musée des Beaux-Arts de Chambéry, dont l’histoire est intimement liée à celle du Musée Savoisien.