Un important chantier d’inventaire, pour documenter de bien grands chantiers
Création d'un canal sur les îles de la Rive : rapports de l'ingénieur ordinaire, plan. ©Archives départementales de la Savoie [41Edépôt 297]
Les archives de Cruet font partie des fonds communaux les plus intéressants du département de la Savoie, tant leur contenu documente les grands travaux du 19e siècle qui ont bouleversé la physionomie de nos territoires.
C'est à cette époque que l'Isère est endiguée. Saviez-vous que la route D 1006 qui mène de Montmélian à Albertville est une digue ? Avant sa construction, les eaux de l'Isère s'étalaient dans toute la plaine, que l'on traversait sur des bacs. Et avez-vous remarqué ce vieux pont de fer qui enjambe la rivière sous Cruet ? C'est celui du chemin de fer Victor-Emmanuel. Bien des trains sont passés par là.
L'inventaire des archives de Cruet offre à la curiosité des chercheurs de nombreux dossiers relatifs à ces chantiers titanesques. Mais en tout, ce sont 390 dossiers et registres, abordant tous les domaines de l'administration communale de 1561 à 1969, qui sont désormais à la disposition des chercheurs. Parmi eux se trouvent les archives de plusieurs syndicats de propriétaires qui se sont constitués afin d'assainir les terres agricoles et entretenir les digues.
Découvrez l'inventaire et 400 ans d'histoire.
Et quelques heures de plus, par-ci par-là...
Belles archives anciennes de Cruet : registres des délibérations (1738-1772 ; 1772-1787). ©Archives départementales de la Savoie [41Edépôt 1, 41Edépôt 2]