Vingt et un ans après sa première ouverture au public et après plusieurs mois de travaux, le musée d’Entremont-le-Vieux vous propose un nouveau parcours de visite à la scénographie moderne et interactive.
©L Fouque Chartreuse tourisme
Un spectacle immersif, des tables quiz, des vidéos animées, des casques de réalité virtuelle permettent de découvrir le monde fascinant de l’ours des cavernes, animal préhistorique qui a hiverné pendant plus de 20 000 ans dans le massif du Granier.
Imaginé par l’atelier Les Charrons, la scénographie du nouveau parcours de visite vous propose de vous mettre dans la peau d’un paléontologue, de suivre sa démarche, depuis sa découverte de la grotte jusqu’à l’étude des ossements de l’ours des cavernes, de son environnement et de son mode de vie.
Sous la forme d’une enquête, vous serez invité à résoudre des énigmes, à répondre à des quiz, à interroger les scientifiques et les collections… aidés par les petites animations audiovisuelles qui ponctuent ce parcours. A l’issue de votre quête, vous découvrirez un spectacle audiovisuel immersif composé de décors réels et virtuels.
Musée de l’ours des cavernes,
La commune d’Entremont-le-Vieux a défini de nouveaux axes stratégiques pour que le Musée de l’ours des cavernes demeure en phase avec son époque avec la mise en place d’un projet d’extension et de requalification du musée. Le programme propose trois axes de développement : la création d’une salle d’animation et d’une salle d’exposition temporaire, la requalification de l’espace d’accueil et enfin la modernisation de la scénographie.
Le projet reste centré sur sa vocation première, à savoir la valorisation du patrimoine paléontologique et archéologique et de la thématique de l’ours des cavernes, tout en s’ouvrant davantage encore sur le territoire.
Financements
Le projet s’inscrit dans le programme de diversification touristique "Espace Valléen destination Chartreuse 2015-2020", porté par le Parc naturel régional de Chartreuse.
Le montant prévisionnel des travaux pour l’extension et la requalification du musée est de 970 000 euros HT, financés à hauteur de 80 % par l’Europe, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat et le Département de la Savoie.
Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France apportent leur soutien au projet dans le cadre d’une opération de mécénat afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires.