L'archéologie en Savoie

Découvrez comment le Département œuvre chaque jour pour l'archéologie en Savoie.

Historique

L'archéologie en Savoie remonte au 19e siècle, où les premières fouilles étaient souvent réalisées par des érudits locaux passionnés par les antiquités. Au fil du temps, l'archéologie s'est progressivement structurée, surtout au 20e siècle, avec la création de sociétés savantes et l'institutionnalisation des recherches, marquant le passage à des méthodes plus rigoureuses et scientifiques.

Aujourd'hui, l'archéologie en Savoie est bien établie, soutenue par le Département et des associations comme l'ADRAS. L'archéologie préventive et programmée permet de concilier développement territorial et préservation du patrimoine, tout en enrichissant les connaissances sur l'histoire régionale, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Les missions

  • Dans le domaine de l’archéologie, le service de la Conservation départementale du Patrimoine favorise la recherche en finançant chaque année des chantiers de fouilles et en soutenant l’action de l’Association Départementale pour la Recherche Archéologique en Savoie (ADRAS).
  • La Conservation départementale du Patrimoine mène des chantiers d’archéologie pour améliorer les connaissances sur les origines du territoire.
  • La Conservation départementale du Patrimoine apporte une expertise sur les projets d’aménagements, ainsi que sur les collections des musées, des associations et des collectivités.
  • Le Musée Savoisien inventorie, fait des recherches et met en valeur, à travers des expositions permanentes et temporaires, les collections archéologiques.

Contacts

Chargé de l'archéologie : 

Pôle solidarités territoriales - Direction Archives, Patrimoines et Musées - Conservation départementale du Patrimoine. 

Clément MANI, archéologue spécialisé dans la céramique médiévale, supervise, coordonne et gère des projets de recherche archéologique, depuis les fouilles jusqu'à la conservation et la valorisation des découvertes. Son expertise se concentre sur la production, la caractérisation et la diffusion des céramiques médiévales, avec maintenant une expertise plus large pour veiller à la conformité et aux réglementations patrimoniales.

Clément MANI

Chargé d'études et de recherches : 

Pôle solidarités territoriales - Direction Archives, Patrimoines et Musées - Conservation départementale du Patrimoine. 

Sébastien NIELOUD-MULLER, chargé d'études et de recherches, conçoit, mène et analyse des projets de recherche dans des domaines spécifiques, en produisant des études, des rapports et des recommandations pour orienter les décisions stratégiques ou scientifiques. Archéologue spécialisé dans les interactions hommes/environnement, il a développé une expertise pointue dans l'interprétation des découvertes en milieu aquatique, l'étude des lieux de culte en milieu naturel, et l'analyse des structures et vestiges lacustres antiques en Gaule et dans les marges du monde romain, de la fin de l’Âge du Fer à l’Antiquité tardive.

Sébastien NIELOUD-MULLER

Responsable des collections archéologiques : 

Pôle solidarités territoriales - Direction Archives, Patrimoines et Musées - Musée Savoisien. 

Josselin DERBIER, responsable des collections archéologiques, est chargé de l'étude, de la conservation, de l'enrichissement et de la mise en valeur de ces collections, en particulier dans le cadre des expositions du Musée Savoisien. Archéologue spécialisé dans la période médiévale, il possède également une vaste expérience en valorisation des collections archéologiques, notamment dans le domaine du patrimoine subaquatique et des sites palafittiques.

Josselin DERBIER

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn