Collecte d'archives privées de la Seconde Guerre mondiale : de nouveaux dons !

Papiers de Pierre Dunoyer - Archives départementales de la Savoie - 121J.

Contexte

 

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, les Archives départementales de la Savoie participent à la grande collecte des archives de la Seconde Guerre mondiale. Les archives collectées concernent les savoyards et mettent en lumière leurs parcours qu'ils soient collectifs ou individuels. Elles témoignent de la vie quotidienne des civils et de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale et après la Libération.

De nouvelles contributions !

 

De nouveaux contributeurs nous ont contacté afin d'effectuer un don d'archives. 

Parmi ces dons, les archives de Pierre Dunoyer né le 20 juin 1916 à Annecy. Il exerce la profession de boucher. Incorporé le 19 octobre 1937 à la 6ème compagnie d'infanterie alpine, il reçoit en 1938 un brevet alpin attestant son ascension du col de Rhème-Golette en Savoie. Après son retour, il travaille au service des postes télégraphes et téléphones (PTT). Il entre en Résistance de juillet 1942 au 30 septembre 1944. Sa mission ? Lire les correspondances et avertir les personnes en danger d'arrestation. 

Un autre don concerne André Dupenloup, représenté ci-dessous sur la première photographie à gauche. André Dupenloup est né le 8 octobre 1915 à Samoëns. Il a été affecté au 5ème régiment des tirailleurs marocains le 10 octobre 1937. Il retourne dans son foyer le 15 octobre 1938. Il est rappelé en 1939 et est fait prisonnier à l'Oflag IV D, un camp d'officiers prisonniers de guerre situé en Allemagne, entre mai 1940 et novembre 1942. Sur la photographie de droite, des hommes sont représentés en costume. Pour s'occuper durant la journée, les officiers de l'Oflag IV D jouaient des pièces de théâtre. 

114J collecte 1

Papiers d'André Dupenloup - Archives départementales de la Savoie - 114J.

Que deviennent les archives ?

 

Les archivistes doivent désormais classer et décrire les archives collectées. Un inventaire est en cours de rédaction et sera mis en ligne dès sa finalisation. Les archives pourront alors être consultées et étudiées par des chercheurs, des étudiants, des généalogistes mais aussi être valorisées lors d'expositions, d'ateliers pédagogiques...

Puis-je donner ? 

 

La collecte des archives de la Seconde Guerre mondiale se poursuit. Les Archives départementales de la Savoie attendent vos dons avec impatience !

Pour en savoir plus : flyer collecte 

Contactez-nous via le formulaire de contact dédié aux archives privées.   

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn