Facture de vis-à-bois, registre numéro 13, 13 mai au 26 juin 1936 - 61J 317
En 1887, Séverin Lafont et Paul Tourasse créent la Manufacture des tissus métalliques située dans la commune de La Bridoire.
Cette entreprise évolue et produit du matériel de visserie et des toiles métalliques.
Durant la Première Guerre mondiale, l’entreprise travaille pour la Défense nationale et les services du génie de l’inspection des Forges.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la manufacture prend part à l’effort de guerre en fabriquant des vis et écrous spécifiques pour les boites à munition. Les commandes sont importantes ; c’est pourquoi une bonne partie du personnel n’est pas partie sur le front. Les matières premières utilisées proviennent des Aciéries d’Ugine en Savoie et de Firminy dans la Loire.
En 2010, la société "Agrati Groupe Fastening systems" rachète le site de La Bridoire. La société de La Bridoire produit des toiles ou tapis métalliques pour fours avec la bande Z. 3,5 à 4 millions de vis sont produites par jour.
À la fin de l’année 2021, la société Agrati déménage dans de nouveaux locaux situés à Avressieux.
Ceci n'est que l'histoire succincte de l'entreprise, si vous êtes curieux d'en savoir davantage, vous pouvez consulter l'instrument de recherche !
Ce fonds d'archives est composé de 520 registres de 1919 à 1961. Il contient essentiellement la comptabilité de l’entreprise avec notamment des factures des produits vendus en France et à l'étranger.