Le fonds de Jean-Louis Chanéac (1931-1993), architecte aixois, est désormais classé et accessible au public. D’une importance matérielle de plus de 72 mètres linéaires, il est composé de 1822 articles. Venez découvrir les archives de cet homme engagé qui a marqué son époque !
Maison de Jean-Louis Chanéac et de sa famille, 1981 (35J 77).
Ce fonds est entré en 2012 aux Archives départementales. Il s’inscrit dans la politique de collecte des archives privées concernant l’architecture en montagne et les stations de sports d’hiver. Les documents sont variés : esquisses, plans, photographies, notes de travail, documentation, documents administratifs et juridiques, présentations de son travail à ses clients, dossiers de concours. Elles permettent de retracer sa carrière, le fonctionnement de son agence, ainsi que ses projets et ses réalisations architecturales. Cette dernière partie est la plus importante. Puisque les projets ne comportaient pas de numérotation, la logique géographique a été choisie afin de faciliter la recherche parmi les dossiers.
De 1955 à 1972, Jean-Louis Chanéac entame une réflexion sur la ville de demain, avec des habitations tout en courbes aux allures futuristes. Des cellules polyvalentes sont imaginées pour être économiques et palier la crise du logement afin de loger le plus grand nombre.
Esquisse d’un projet d’immeuble Falaise à Chambéry de 70 logements, 1966, (35J 791). Non réalisé.
Par la suite, l’architecte allie la tradition et modernité à travers l’architecture régionaliste comme pour le centre de Val d’Isère (1989). Il souhaite éviter la standardisation de l’architecture, tout en adaptant les constructions au terrain et non l’inverse. Il a réalisé des projets variés, dont les plus importants sont essentiellement en Savoie : les immeubles des Bords-du-Lac à Aix-les-Bains (1980), le Forum de Saint-Jean-de-Maurienne (1982), le plan d’aménagement de Technolac (1985), le plan-masse du site olympique d’Albertville (1988), l’îlot Freizier à Chambéry (1989), ou encore le lycée du Granier à la Ravoire (1992).
Esquisse du Forum de Saint-Jean-de-Maurienne : centre commercial et 72 logements HLM et des bureaux au-dessus d’un parking de 300 places, 1981 (35J 1213). Réalisé.