Des travaux de reclassement et de conditionnement des minutes notariales ont eu lieu cet automne. De nouveaux instruments de recherche rendent plus accessibles ces archives essentielles aux chercheurs.
Répertoire des minutes de Maître Joseph Marie Ruffard notaire à Chambéry, 1787 [6E 18188].
Des chantiers de reclassement et de conditionnement des minutes notariales sont programmés régulièrement aux Archives départementales de la Savoie.
Le premier d'entre eux est la réintégration de minutes notariales dans la série 6E dédiée aux notaires. Jusqu'à présent, elles étaient classées dans des fonds d'archives communales ou des fonds privés.
Des nouvelles entrées de minutes notariales complètent également les fonds déjà conservés aux Archives départementales.
Enfin, la reprise complète des minutes de notaires classées dans la série E continu (entrées avant 1928) est un projet en cours de réalisation.
Ces travaux sont l’occasion d’enrichir les instruments de recherche par une meilleure description des documents et une meilleure connaissance des notaires de Savoie.
Au total, 16 minutiers de notaires, représentant 6,45 mètres linéaires, ont été traités à l’automne 2024. Mieux décrites et conditionnées en matériaux neutres, ces archives notariales sont déjà accessibles au public en salle de lecture !
Pour découvrir ces minutiers de notaires, consulter le formulaire de recherché dédié « Notaires et archives notariales ».